Connaissez-vous le stripart ? Cette technique consiste à fusionner des univers artistiques différents. Par exemple, des cartoons avec la peinture des grands maîtres comme le fait Xavier Marabout. Peut-être avez-vous déjà croisé ses oeuvres au réalisme étonnant.
Il y a quelques années, l’artiste a créé le projet « Hergé-Hooper » mettant en scène le reporter Tintin, à l’aide d’effets d’ombres et de lumières qui caractérisent les peintures d’Edward Hopper.

Alertés par le succès de Xavier Marabout, les ayant-droits d’Hergé (la S.A. MOULINSART) écrivirent aux galeries pour obtenir le retrait de ses oeuvres qualifiées de contrefaçon. Ils saisissaient le Tribunal Judiciaire de Rennes pour obtenir l’interdiction, faite à l’artiste, d’utiliser le personnage de Tintin dans ses tableaux.
Quel est le rôle d’un artiste dans notre société si ce n’est pas d’interroger et d’émouvoir ? (Xavier Marabout)
Par jugement du 10 Mai 2021, le Tribunal a reconnu “l’exception de parodie” et “l’intention humoristique” du peintre breton. “L’effet est constitué par l’incongruité de la situation au regard de la sobriété suivie de la tristesse habituelle des œuvres de Hopper et de l’absence de présence féminine aux côtés de Tintin”, a considéré le tribunal.
Les ayants-droits de Hergé , déterminés « à faire respecter l’intégrité de l’œuvre de celui-ci et à lutter contre les utilisations abusives qui en sont hélas régulièrement faites » ont interjeté appel de leur condamnation. Et, en cours d’instance, la S.A. MOULINSART est devenue la société Tintinimaginatio.
Par arrêt du 4 Juin 2024, la Cour d’Appel de Rennes a infirmé le jugement du 10 Mai 2021 estimant notamment que Xavier Marabout ne remplissait pas les critères de la « parodie » qui lui auraient permis de déroger à la protection du droit d’auteur.
L’exception de parodie exige une intention humoristique évidente, de préférence comportant une certaine intensité: si sourire suffit, en revanche, la simple recherche d’une complicité amusée avec le lecteur ou le spectateur ne suffit pas ».
Qualifiant les oeuvres de Xavier Marabout de contrefaçon, la Cour lui a interdit d’exploiter dorénavant les personnages des aventures de Tintin et l’a condamné à verser à la société Tintinimaginatio une provision de 15.000 euros sur l’indemnisation de ses préjudices ainsi que 5.000 euros pour « parasitisme ».
Xavier Marabout s’est dit surpris par cette décision et inquiet pour la liberté d’expression en France. Il n’a pas exclu de se pourvoir en cassation.







14 réponses à « Parasitisme »
Une fois de plus, le mari de la veuve d’Hergé à gagné !
J’aimeJ’aime
Les ayants droits ont bâti une usine à gaz qui veille au blé (plus rentable que le grain).
J’aimeJ’aime
Xavier Marabout s’est retrouvé devant la justice suite à une action de la part des ayant-droit d’Hergé. En juin dernier, Xavier a été condamné en appel pour contrefaçon par la cour de Rennes. Il lui est désormais interdit d’exploiter les personnages des aventures de Tintin.
https://rockthebonnie.com/2021/03/12/xavier-marabout-tintin-au-pays-edward-hopper/
J’aimeJ’aime
Bonnes et chaudes vacances Nemoditur ! 🙂 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai repris le travail 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Ouf ! il était temps … 🙂
J’aimeJ’aime
Les ayant-droits veulent être les seuls à toucher du pognon.
J’aimeJ’aime
Hergé, la poule aux œufs d’or. Qu’ils profitent car avec l’IA, cela ne durera plus très longtemps !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est l’argument « absence de présence féminine aux côtés de Tintin » qui me choque un peu, si mes souvenirs sont exacts, il y avait bien régulièrement la Castafiore ? 😉
J’aimeJ’aime
Avec ses prostituées et ses femmes vulgaires, Marabout a poussé le bouchon trop loin. Hergé ne voulait pas de cela, je me souviens l’avoir lu. Même si elle chantait faux, la Castafiore n’en restait pas moins élégante !
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement, entre celle qui fait face à Tintin et La Castafiore, je préfère mille fois la chanteuse ! 😉
Pas commode de juger ce genre d’affaire…
J’aimeJ’aime
Ce ne doit pas être facile de juger une telle affaire. La preuve en est que deux jugements consécutifs n’ont pas donné la même réponse.
Xavier devra-t-il attendre que l’œuvre d’Hergé tombe dans le domaine publique pour s’exprimer ?
J’aimeAimé par 1 personne
Marabout aurait probablement gagné avec des oeuvres moins provocantes. Hergé, c’est sacré. C’est ce qu’a rappelé la Cour.
Bon dimanche Fil !
J’aimeJ’aime
On fait dans le « sacré » maintenant, dans les tribunaux ? Ça c’est révolutionnaire ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne