Tous coupables !

L’assassinat de la petite Celya met en colère. Une fois de plus, un enfant est victime de l’irresponsabilité collective des adultes.

Maintes fois condamné, l’homme était camé jusqu’aux yeux. Une excuse ? « Il n’était pas connu pour des faits de violence ». Mais depuis quand l’héroïne assagit-elle ses consommateurs ? Fallait-il vraiment que la maman déposa plainte pour intervenir ?

Aucun de nous, pas même la mère, n’aura protégé l’enfant.

Une anecdote : dans ma petite ville, le marché hebdomadaire attire des centaines de badauds.

Ce matin, devant moi, une petite fille s’est trompée de maman . Elle a glissée sa menotte dans la main d’une dame qu’elle ne connaissait pas. Le croirez-vous ? La femme n’a pas bronché ; elle a continué sa route en tenant l’enfant de quelqu’un d’autre par la main. Pendant plusieurs mètres, moi qui les suivais, n’y ai vu que du feu. Mais la petite fille a levé la tête et s’est aperçue de son erreur. Confuse et effrayée, elle a aussitôt retiré sa main et s’est arrêtée. J’ai alors compris que quelque chose clochait. La dame a poursuivi son chemin tandis que la petite cherchait des yeux sa mère. Inquiète, je me suis arrêtée. Puis l’enfant a couru vers une femme qui elle, ne s’était jamais souciée d’elle.

Dans les yeux de l’enfant, j’ai vu de la terreur. Et de la gratitude à mon égard car l’espace d’un instant, j’avais veillé sur elle.

Amis lecteurs, je vous pose la question : si l’enfant avait disparu, qui eût été responsable ? La maman, qui s’était soustraite à son devoir de surveillance ? La dame impassible ? Moi, le témoin qui n’avait pas compris et laissé faire ?

6 réponses à « Tous coupables ! »

  1. Avatar de Gilles Labruyère

    Peut-être que la question se pose avec moins de gravité si on admet que l’immense majorité des personnes sont bienveillantes. J’ai été témoin de l’histoire d’une plainte pour « enlèvement » qui s’est terminée au poste de police locale alors que la personne qui avait commis l’acte souhaitais juste aider une petite fille en retard à attraper son bus scolaire … et était parfaitement connue dans le quartier, comme courtoise et agréable. « Mais si … » ai-je entendu. En matière de suspicion, il est peut-être bon de raison garder.
    Évidemment un enfant perdu dans un supermarché (j’en ai l’expérience, répétée) n’a rien à voir avec un cas de maltraitance.
    Bise, douceur et sourire, madame la juriste.

    J’aime

    1. Avatar de Nemoditur

      La bienveillance ne peut s’ériger en postulat. Pour l’avoir moi-même vécu, tout peut basculer à chaque instant.
      Bonne fête nationale, monsieur le dessinateur !

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Pangloss
    Pangloss

    Il m’est arrivé, lorsque j’habitais Paris, d’avoir trouvé un enfant perdu. Après l’avoir consolé, interrogé (comment tu t’appelles? Tu sais où tu habites?) je suis parti à la recherche d’un agent pour lui refiler le bébé si j’ose dire. Mais j’ai dû marcher plusieurs centaines de mètres en tenant l’enfant par la main avant de trouver mon bonhomme. Je ne ferais pas ça aujourd’hui. Trop peur de me faire accuser de pédophilie ou de me faire lyncher par une foule en colère.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Nemoditur

      Cette fois, le père de l’enfant a été interné d’office. Mais il est trop tard.
      L’enfant pourrait aussi vous accuser de tout et n’importe quoi. Ce monde est fou.

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de Agatheb2k

        Le père ? J’ai cru comprendre qu’il était le nouveau compagnon et donc seulement le beau-père ?

        Qu’il est difficile de s’accommoder des tiraillements de sa conscience. Il m’est arrivé un soir d’appeler la gendarmerie parce que j’entendais des hurlements d’enfant dans une maison où les parents fonctionnaient avec des substances non autorisées et que professionnellement je savais que des mesures restrictives avaient été prononcées à l’encontre du père… avais-je le droit d’en parler ou pas ? C’est comme la fois où j’ai appelé les urgences pour la crise de manque d’un jeune pendant un WE prolongé, il se trouve que c’était une femme de garde qui ne voulait pas traiter ce genre de cas et qu’elle a fini par quitter la profession, suis-je responsable ? Des années plus tard je ne sais toujours pas ce qu’il fallait faire…

        Aimé par 1 personne

        1. Avatar de Nemoditur

          Merci Agathe.

          Aimé par 1 personne

Nemoditur

C’est le nom que je porte sur ce blog. Juriste et musicienne, je voyage entre la Loire et l’Isère. Sur mon dos, mon violon. Une étoile dans le ciel, Igloo, mon fidèle compagnon. La vie est une bougie dans le vent.

Le scribe est aussi sur