C6 H14 . L’hexane.
Ce solvant chimique, issu du raffinage du pétrole ne vous dit rien. Pourtant, vous le côtoyez quotidiennement : dans le cuir de vos chaussures, dans l’huile de votre salade et même dans certains laits infantiles.
L’hexane, ce composé hautement toxique, se cache partout. Mais au sommet de l’Etat et dans l’Union Européenne, chut ! On ne veut pas en entendre parler.
A quoi sert l’hexane ?
L’hexane est un agent d’extraction : depuis près d’un siècle, il permet d’obtenir de l’huile à partir de graines de sojas ou de colza. C’est également un solvant chimique que l’on retrouve dans la colle de certains produits (notamment le bois ou le cuir).
Peu coûteux à produire, le solvant génère des gains faramineux. C’est pourquoi les industries agroalimentaires refusent de s’en séparer.
La règlementation… et son vide juridique
Ces multinationales considèrent d’ailleurs que la directive 2009/32/CE, qui fixe des limites maximales de résidus (5 mg/kg pour les germes de céréales dégraissés, 1 mg/kg dans les huiles et beurre de cacao, 10 mg/kg dans les produits protéiques dégraissés et farines dégraissées ) est respectée.
Toutefois, souligne l’association GREENPEACE, la règlementation européenne n’encadre pas les produits d’origine animale ou l’alimentation animale. On peut donc trouver des résidus d’hexane dans la chaîne alimentaire (le lait des vaches (qui ont consommé des céréales empoisonnées ), leur beurre…) sans que cela constitue une infraction.

Le consommateur peut-il le savoir ? Non. Car l’hexane, que les autorités qualifient d’auxiliaire alimentaire n’apparaît nul part.
« On peut très largement s’interroger sur la méthode selon laquelle ces LMR ont été établies » considère GREENPEACE qui
« rappelle que la LMR en vigueur actuellement a été établie en 1996 par le Scientific Committee on Food (SCF), l’ancêtre de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), en se fondant sur une unique étude de quatre-vingt-dix jours sur des rats de laboratoire. De son propre aveu, souligne Greenpeace, le SCF avait fondé son appréciation sur une simple présentation de l’étude en question par les industriels du secteur qui l’avaient commanditée. » (Le Monde, 22 Septembre 2025)
Les dangers de l’hexane ?
Selon GREENPEACE, l’hexane est un neurotoxique avéré: ce poison agirait sur le système nerveux des consommateurs. On peut y croire. Car si aucune étude n’a précisément défini les effets d’une exposition chronique à de faibles doses alimentaires au solvant, rappelons qu’en 2014, l’ANSES conseillait aux femmes enceintes d’éviter les produits de bricolage, d’entretien et de répulsifs contenant de l’hexane.
Alors, face au scandale imminent, une mission parlementaire a été confiée au député Richard Ramos. Les producteurs d’huile végétale, qui réclament « la transparence pour toutes les parties prenantes » ont demandé à être entendus. Bien sûr, leurs avocats sont prêts à ferrailler dur !







11 réponses à « L’hexane, non merci ! »
Un neurotoxique? Est-ce pour ça que le monde devient fou?
J’aimeAimé par 1 personne
Une étude récente a démontré qu’il n’y avait jamais autant eu de cancers chez les moins de 30 ans. Fou ? Ce monde est assurément malade.
J’aimeAimé par 1 personne
Je me disais aussi que mon hexane avait un drôle de goût. J’avais mis cela sur le compte du Covid ou du vaccin anti-covid. Le bio-hexane est plutôt rare.
Bise, douceur et sourire, madame la juriste.
J’aimeJ’aime
Et nous n’avons même plus de ministre de l’environnement !
Bises automnales monsieur le dessinateur 🍂
J’aimeJ’aime
Au point où l’on en est, un poison de plus ou de moins dans ce que l’on mange, boit ou respire…Pendant ce temps, la cigarette tue toujours 70 000 Français chaque année, et aucun politique n’ose interdire ce poison.
J’aimeJ’aime
Il faudra bien parler aussi du scandale de l’eau minérale ! L’argent salit tout.
J’aimeJ’aime
L’argent n’a pas d’honneur !
Ou quelque-chose comme ça…
J’aimeJ’aime
Comme disait ma grand-mère: on a pas le cul sorti des ronces!
J’aimeJ’aime
Ta grand-mère centenaire ? Une autre époque !
J’aimeAimé par 1 personne
centenaire elle ne l’a pas été. Par contre elle avait le sens des valeurs
J’aimeJ’aime
La petite dose dans chaque aliment additionnée de tous les autres que l’on ingère dans la journée doit dépasser largement la norme autorisée, comme pour toutes ces substances suspectes et, à la fin, on en arrive à ces maladies qui font que notre espérance de vie dans un pays civilisé et riche est sérieusement diminuée, ce qui est parfait pour la caisse des retraites, mais pas suffisant pour les besoins de nos politiques… c’est une blague, peut-être juste à moitié !
J’aimeJ’aime