La journée des libraires indépendants

Ce 26 Avril, nous célébrions les libraires indépendants, ces petits commerçants « pas comme les autres » qui font vivre nos quartiers et transmettent leur passion des livres. Et, à l’occasion de cette journée, nous avons été gâtée par de beaux (et surprenants !) cadeaux.

Un livret sur les fantômes dans la littérature du XIXème siècle



Etrange, non ? Ce petit livre de 12 pages évoque « le siècle d’or du fantastique » qui jouait faire peur aux lecteurs friands de sensations troubles. Spiritisme, fantômes (réels ou imaginaires), zombies ou têtes coupées qui parlent… les auteurs français avaient la plume imaginative. En tout cas saignante s’il en était besoin.

Où nous sommes ?

Ces 15 cartes postales représentent les plaques de rues d’immeubles parisiens ayant abrité de célèbres auteurs. « L’écrivain Georges Perec a vécu dans cet immeuble de 1974 à 1982« . Nous sommes au 13 Rue Linné. « Marcel Proust vint demeurer ici en Octobre 1919. Il y mourut le 18 Novembre 1922« . Nous nous transportons au 44, Rue de l’Amiral-Hamelin.

Au dos de chaque carte, une anecdote sur l’auteur … Quinze trésors !



« La dédicace tient une place majeure en offrant aux lecteurs les premiers mots du livre » écrit Claire Morel en introduction de ce livret sur les dédicaces.

Et c’est parfois très drôle !


Un recueil de poésie. Vous ne le verrez pas, l’ayant « offert » à mon amoureux des mots. 🙂

Enfin, esprit es-tu là ?

Marie-Rose Guarniéri, de l’association Verbes nous interroge : pourquoi les librairies ne sont-elles pas des commerces comme les autres ?

« Classer avec ferveur chaque livre par ordre alphabétique sur les étagères nous remet en ordre intérieurement et nous procure un apaisement indéfinissable. Tous les libraires en témoigneront, lorsque nous éteignons les lumières, le soir, que les turbulences entre nous et les livres s’évanouissent, nous recevons un cadeau : le salut de chacun des auteurs qui, toute la nuit, poursuivent sans nous leurs conciliabules insondables. « 

Pour profiter de ces beaux cadeaux (gratuits !), nous avons hissé le dernier ouvrage de Ludmila Oulitskaïa dans notre bibliothèque.

2 réponses à « La journée des libraires indépendants »

  1. Avatar de Pangloss
    Pangloss

    Il faut vraiment aimer les livres et les lecteurs pour faire ce métier qui devrait avoir une délégation de service public de la part du ministère de la Culture.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Nemoditur

      L’amateurisme (ou « job alimentaire ») a fait le tri parmi ces librairies qui désormais, regorgent de pépites dont certaines peuvent être obtenues sur commande. Il n’en reste pas moins qu’elles doivent sans cesse se renouveler et innover pour survivre. Pour autant, la Culture Amazonoleclerc a du bon. Tous les lecteurs comptent. Enfin, un mot sur le prix, parfois exorbitant, des livres ? Il y aurait beaucoup à faire et à dire.

      J’aime

Nemoditur

C’est le nom que je porte sur ce blog. Juriste et musicienne, je voyage entre la Loire et l’Isère. Sur mon dos, mon violon. Une étoile dans le ciel, Igloo, mon fidèle compagnon. La vie est une bougie dans le vent.

Le scribe est aussi sur