Coup de barre #45

La célèbre marque de chaussures Birkenstock vient d’annoncer une croissance de 3,5 % au dernier trimestre de l’année 2024 soit un chiffre d’affaires de plus de 400 millions d’euros.

Pour protéger cet empire financier, le groupe a déposé plainte contre les enseignes de mode Tchibo, shoe.com et Bestseller. Birkenstock sollicite l’interdiction et la destruction de leurs modèles qu’il considère être des contrefaçons. A cette fin, Birkenstock revendique des droits d’auteur.

L’affaire fut portée devant la cour fédérale de justice allemande.

Le 20 Février 2025, la Haute Cour, confirmant l’arrêt de la Cour d’Appel de Cologne a considéré que :

« Pour la protection du droit d’auteur, il faut (au contraire) atteindre un niveau de création qui permette de reconnaître l’individualité. Or, les créations de la marqué Birkenstock sont purement artisanales et utilisent des éléments de conception formels ».

Le soir-même, le cours de l’action chutait de 3,5%.

6 réponses à « Coup de barre #45 »

  1. Avatar de Gilles Labruyère

    Je ne comprends pas bien la traduction de la décision de justice : « éléments de conception formels. » Faut dire, je ne suis pas juriste. Toutefois : 1- Je trouve étrange de demander des droits d’auteur sans avoir déposer le modèle. 2- Ce serait possible s’il y avait contrefaçon. Autrement dit si le produit copiait le produit original au point que cela pourrait porter confusion chez le/la consommateur/trice et, potentiellement, le/la tromper. Ceci est bien plus facile à montrer ou à dé-montrer sur des éléments concrets, semelle, boucle, sangle … qu’en faisant appel à des éléments « formels. »
    Bon, ça doit expliquer pourquoi je suis plus dessinateur que juriste !
    Bise, douceur et sourire, madame la juriste.

    Aimé par 2 personnes

    1. Avatar de Nemoditur

      Formel pour banal, sans originalité .
      Le consommateur acceptera t il de se ruiner pour des sandales que tout le monde peut imiter ?

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Filimages

    Une belle mandale pour le vendeur de sandale !
    C’est un scandale !

    J’aime

  3. Avatar de Agatheb2k

    Sans opinion sur la contrefaçon d’un article dont le brevet n’aurait pas été déposé, par contre pour l’IA (sûrement bas de gamme) qui a fait la traduction « la marqué B. » je ne suis pas du tout convaincue…

    Bon dimanche à toi ! ♥

    J’aime

    1. Avatar de Nemoditur

      De quoi parles-tu ?

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de Agatheb2k

        De l’accent aigu sur le e final de marque, l’IA qui a traduit m’a bien aidée parce que la langue de von Goethe m’est totalement hermétique, mais la faute d’orthographe m’a sauté aux yeux ! 😉

        J’aime

Nemoditur

C’est le nom que je porte sur ce blog. Juriste et musicienne, je voyage entre la Loire et l’Isère. Sur mon dos, mon violon. Une étoile dans le ciel, Igloo, mon fidèle compagnon. La vie est une bougie dans le vent.

Le scribe est aussi sur