« Hey Jude » – Paul Mc Cartney

Certaines chansons sont intemporelles et leur voix, éternelle. Une seule note suffit à nous ramener à un lieu, à un instant de notre vie que nous n’oublierons jamais.

Lorsque vous écoutez de la musique, vous activez deux zones de votre cerveau : l’hippocampe, qui fabrique les souvenirs et le cortex préfrontal, responsable du rappel et de la récupération des souvenirs. 



La musique peut aider à évoquer des souvenirs, à stimuler la communication et à renforcer les connexions neuronales. Elle permet de maintenir et d’améliorer la mémoire chez les personnes atteintes de troubles cognitifs tels que la maladie d’Alzheimer.

Que ressentez-vous en écoutant « Hey Jude », par exemple ? Cette chanson me fut enseignée par un professeur doux rêveur, qui la chantait à tue-tête pendant son cours de musique. Je revois encore ses grandes dents et sa tête hirsute. Je vous aimais bien. J’aurais aimé vous revoir avant de quitter Strasbourg, monsieur le professeur.

4 réponses à « « Hey Jude » – Paul Mc Cartney »

  1. Avatar de Marlabis

    D’ailleurs mon hippocampe m’agace parfois, quand justement il me replonge à mon insu dans des souvenirs que je n’ai pas invité dès le début de quelques notes de musique ! 🙄

    J’aime

    1. Avatar de Nemoditur

      Le souvenir peut en effet être douloureux.

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de roijoyeux

    Cela me rappelle un séjour linguistique ado chez des fermiers anglais … du Sud-Ouest de la France !! 😉

    J’aime

    1. Avatar de Nemoditur

      Merci d’avoir partagé ce souvenir ! J’espère qu’il était agréable !

      J’aime

Nemoditur

C’est le nom que je porte sur ce blog. Juriste et musicienne, je voyage entre la Loire et l’Isère. Sur mon dos, mon violon. Une étoile dans le ciel, Igloo, mon fidèle compagnon. La vie est une bougie dans le vent.

Le scribe est aussi sur