« Bizarre ! Je me sens compris et, du coup, je commence à me comprendre aussi, comme si je faisais la rencontre d’un nouvel être, et cet être, c’est moi-même, alors qu’avant, je m’étais plus ou moins croisé, aperçu de loin, un vague représentant exclusif dans sa Studebaker, habitant quelque part avec femme et enfants ».
Alfredo Traps est représentant de commerce. Un soir, il tombe en panne de voiture. Un habitant du village veut bien l’héberger pour la nuit. Juge à la retraite, son hôte l’invite à partager un somptueux diner en compagnie de trois de ses amis : un procureur, un avocat et un ancien bourreau. Traps accepte d’endosser le rôle de l’accusé au cours d’un procès fictif destiné à distraire les convives.
Savoureux, drôle, féroce et grinçant à la fois. Vous passerez un excellent moment !







5 réponses à « « La panne » F. Dürrenmatt »
J’ai vu un film sur le même thème (une adaptation?) avec Alberto Sordi dans le rôle principal.
J’aimeJ’aime
La Panne a fait l’objet de trois adaptations. L’une d’elles est le film que vous avez vu (La plus belle soirée de ma vie d’Etore Scola).
Ce que beaucoup ignorent, c’est que Dürrenmatt avait lui-même adapté son oeuvre . La fin n’est pas toujours celle que l’on croit.
J’aimeJ’aime
La présence d’un bourreau au repas, dans une campagne perdue, n’est pas très rassurante ! Elle me fait penser à celle de l’auberge de Peyrebeille (à Lanarce, en Ardèche) devant laquelle je n’aurais jamais voulu tomber en panne ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Mais quand on a la consciences tranquille ?
J’aimeAimé par 1 personne
Va savoir, on a tous un petit secret, non ?
J’aimeJ’aime