Un encadrement en bois laqué, un écran de verre. Nous sommes dans les années 50. La télévision est devenue un objet de décoration.
En plein essor, Philips rachète la maison de disques Polydor et lance son propre label musical, Philips Records.

Officiellement, 3794 foyers français se sont équipés d’un téléviseur. Le 14 juillet 1950, l’unique chaîne retransmet pour la première fois, et en direct, le défilé militaire sur les Champs Élysées . Le 2 juin 1953 couronne l’Eurovision et la Reine Elizabeth II.
La télévision veut « faire oublier aux gens leurs soucis quotidiens avec du rire et des surprises ». On y parle de cinéma, littérature, d’art, de théâtre et d’animaux sauvages. Les speakerines sont belles, bien rémunérées et célèbres.
Le 1er janvier 1954, le journal télévisé est fixé à 20 heures. 1% des ménages français sont équipés d’un téléviseur. La redevance coûte 4500 francs. Pour s’offrir un téléviseur, il faut débourser 100000 francs. Le SMIC est à 137,75 francs.
Le 20 décembre 1955, les téléspectateurs découvrent la première campagne télévisée pour les élections législatives. Dans un pays qui applique la peine de mort, ils jugent en leur « âme et conscience » : après avoir exposé une grande affaire déjà jugée, Pierre Dumayet propose à la défense de revenir plaider, laissant aux téléspectateurs le rôle de jurés afin qu’ils rejugent cette affaire en leur âme et conscience.
C’était il y a soixante ans.







4 réponses à « C’est plus sûr »
Bien!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est mieux !
J’aimeJ’aime
J’aimeAimé par 1 personne
Interrogeons Hanouna !
J’aimeAimé par 1 personne