Coup de barre ⚖️

Le Kenya. Pays d’Afrique de l’Est où vivent 53 millions de Kényans autour de Nairobi, sa capitale. Dans ce pays où domine le Kilimandjaro, on y parle le swahili et la Constitution donne le pouvoir au peuple.

La criminalité y est la plus importante de tous les pays d’Afrique . Les vols avec violence et les agressions sont élevés. La corruption gangrène le pays jusqu’aux plus hautes sphères de l’Etat.

En mai dernier, le Parquet général kényan a lancé « Malalashi », une plateforme qui permet aux usagers de déposer plainte en ligne et de demander l’examen des affaires en cours. Elle tend également à « assurer la transparence, le professionnalisme, la responsabilité et l’intégrité dans la prestation de services de justice. »

Mais cette assurance reste relative. Car dans l’affaire qui nous vous relatons, Malalashi n’a rien vu.

Brian Mwenda. Il n’a pas 30 ans. N’a pas fait d’études et ne connaît rien en droit. Pourtant, ce jeune Kényan vient de remporter plus de 25 procès devant les tribunaux du pays ! Brian Mwenda vient d’être arrêté par la police locale pour avoir usurpé l’identité d’un célèbre avocat.

Sa victime se nomme Brian Mwenda Ntwiga, inscrit à la Law Society of Kenya (LSK), première association d’avocats du pays. Un matin, l’avocat tente de se connecter à son compte professionnel. Mais il s’aperçoit que ses identifiants ont été modifiés. Il contacte alors la LSK et constate que son compte a été piraté.

En effet, l’enquête révèle qu’il y a quelques semaines, un dénommé Brian Mwenda a téléchargé sa propre photo et adapté le profil du compte à son nouveau métier.

Et ça marche ! Des clients lui font confiance. En quelques jours, Me Brian Mwenda plaide plus de 25 dossiers devant les tribunaux du pays, en robe noire et perruque blanche.

Peut-on parler de talent ? Ou de chance ? Le faux avocat ne perd aucun procès.

Il sera, bien sûr, arrêté et incarcéré. Pendant sa détention, il apprend que de nombreux Kényans le soutiennent. Il clame son innocence et plaide le « malentendu » qu’il espère bien dissiper.

Celui qui s’autoproclame « le Mike Ross africain » (du nom de l’avocat star de la série Suit) sera bientôt jugé. Le Parquet général a pressé la police de transmettre des enquêtes « approfondies mais rapides » car depuis peu,  une augmentation sensible des cas de personnes non qualifiées se faisant passer pour des avocats de la Haute Cour du Kenya a été observée.

Un vrai coup de barre !

3 réponses à « Coup de barre ⚖️ »

  1. Avatar de Filimages

    Un usurpateur, certes, mais qui semble aussi efficace qu’un avocat dûment diplômé (voire plus ?).
    En sortie de prison, il pourra préparer sereinement son RAEP… 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Nemoditur

      Nous tenterons de connaître sa peine 😊

      J’aime

  2. Avatar de Walter PASCOLI

    Top ! 🙂

    J’aime

Nemoditur

C’est le nom que je porte sur ce blog. Juriste et musicienne, je voyage entre la Loire et l’Isère. Sur mon dos, mon violon. Une étoile dans le ciel, Igloo, mon fidèle compagnon. La vie est une bougie dans le vent.

Le scribe est aussi sur