Chaque mois, Pizikato partage ses voyages, ses découvertes et aventures. Trouverez-vous le bonus ?
Le Musée Crozatier est dit « encyclopédique » : créé en 1820 pour favoriser l’appropriation des connaissances par ses visiteurs, il a été entièrement rénové entre 2013 et 2018. De manière fort surprenante, le Cabinet Beaudoin Architectes a opté pour du béton et du verre contemporains pour compléter le bâtiment ancien. Et quelle belle réussite ! Ce mariage offre un nouveau regard sur les collections. Ce qui frappe ? La luminosité du musée !

Dix sept mille ans d’Histoire, deux étages, quatre galeries… Pendant sa visite, le visiteur sera bien occupé.
La visite commence au rez-de-chaussée avec, près de l’entrée, la Galerie du Velay. Il s’agit, ici, d’explorer la culture vellave (du Velay) à travers ses objets religieux (la Vierge Noire, la bannière de l’Orphéon du Velay) et ses dentelles aux fuseaux. Vente, exposition, ateliers… la Galerie du Velay ravit les petits et les grands (surtout les grandEs).

Au premier étage : la galerie historique. Ici, vous rencontrerez des momies égyptiennes, des tailleurs de pierre du Moyen-Âge et des artistes de la Renaissance. C’est au premier étage également, que se tient l’exposition consacrée aux autoportraits, de Cézanne à Van Gogh.
Au second étage, les mirettes s’affolent. Nous voici dans la Galerie des Beaux Arts (à droite) et, à gauche , celle des Sciences.
Dans la Galerie des Beaux Arts, vous contemplerez plusieurs siècles de peinture et de sculpture.

Et serez étonnés par la richesse des collections !
Prenez le temps de tout admirer. Au centre de chaque pièce, des sièges favorisent un panorama complet (et le repos des jambes 🙂 ).
#malin! Pour en savoir + sur les artistes et leurs oeuvres , une documentation gratuite est à votre disposition. Nous n’avons pas hésité !
Sur le même palier (à gauche), la Galerie des Sciences .
Ici, nous remontons le temps à l’aide de la paléontologie, nous parlons d’histoire naturelle et de mouvements mécaniques. Vous vous sentirez observé.

Quel avenir pour l’Homme ? vous interrogerez-vous.

#malin! Réservez 45 mn de votre visite à la Galerie des Sciences qui par la richesse de ses collections, exige de la concentration. Si vous avez des enfants, il est préférable de commencer par là !
Montre en main, notre visite a duré un peu plus de deux heures sans pouvoir nous arrêter longuement partout. Aussi avons-nous prévu de revenir très vite.
Le Musée Crozatier est climatisé, l’accès aux personnes handicapées est aisé.
Dans un #4 et dernier billet, nous évoquerons l’exposition temporaire que le Musée Crozatier accueillera jusqu’au 17 Septembre. Suivez-nous ! 🙂







4 réponses à « [LTM] En Août au Musée #3 »
Jean Laf’ qu’on l’appelait chez moi, là où il est né.
Bise, douceur et sourire, madame la juriste.
J’aimeAimé par 1 personne
Laffitte ? Lafforgue ? Lagaffe ?
Bon jeudi monsieur le dessinateur !
J’aimeAimé par 1 personne
Jean de la Fontaine, avec le renard de la fable et le livre des fables à ses pieds.
Bise et belle journée à vous également, madame la juriste.
J’aimeJ’aime
Jean Laf… je ne m’y attendais pas. Merci pour cet éclat de rire, Gilles !
J’aimeAimé par 1 personne