
Nom : Georg Friedrich Haendel.
Né en 1685 à Leipzig.
Musique : baroque (cordes, flûtes, hautbois, bassons, cors, trompettes et timbales).
Haendel compose « à la voix ». La musique s’écoute alors dans les églises et les salles de concert. Peu osent s’aventurer à l’extérieur (il arrive que le vent souffle fort !). Les compositeurs ne s’y intéressent pas.
Le 17 Juillet 1717, le bateau du Roi Georges Ier d’Angleterre remonte la Tamise. Dans une embarcation qui le suit, un orchestre d’une cinquantaine de musiciens joue cette oeuvre de Haendel qui deviendra l’une des plus célèbres de son répteroire : la water music (ou « musique sur l’eau »).
L’oeuvre se compose de trois suites orchestrales dont on suppose qu’elles furent composées à intervalles de quelques années :
- la suite n°1 en fa majeur (cordes et vents)
- la suite n°2 en ré majeur (cors)
- la suite n°3 en sol majeur (trompettes).
Le succès est immense tant le Roi apprécie.
Haendel s’amuse, déploie son talent. Tout au long de l’oeuvre, les instruments se croisent, se marient puis se séparent. Les couleurs explosent, Haendel triomphe. La water music sera jouée trois fois pendant le voyage.
J’ai coutume de dire que Georg Friedrich Haendel, c’est comme Bach : mathématique. Cette petite vidéo vous permettra de mieux comprendre. Bonne écoute !



![[LTM] Des guerrières romantiques](https://lescribenjoue.com/wp-content/uploads/2025/05/rita-strohl.jpg?w=739)


3 réponses à « Un dimanche baroque : Haendel »
Merci pour cet interlude culturel.
Pense à te reposer un peu. Ton texte est dupliqué et le mot « répteroire » est étrange… 🙂
Bise et bon dimanche !
J’aimeJ’aime
Merci Fil. Nous sommes dans les orages et ce matin, ma connexion s’est subitement interrompue. Ou alors c’est les mojitos d’hier soir.
Bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Pizz’, et bon dimanche.
J’aimeAimé par 1 personne