Shein : la honte

Une robe à moins de 10 € en 48H ? Avec ses prix imbattables et ses collections à l’infini, Shein (prononcé Chi-Ine) s’est rapidement imposé dans le monde. Shein, c’est un chiffre d’affaire de 23 milliards de dollars avec (seulement) 16 000 salariés dans le monde. Il y a quatre ans, son appli était la plus téléchargée dans la catégorie Shopping. En France, La Poste lui doit d’avoir sauvé sa branche Colissimo.

Mercredi (jour de temps partiel ) , un magasin Shein ouvrira au 6ème étage du très chic Bazar de l’Hôtel de Ville de Paris, avant de s’installer à  Dijon, Reims, Grenoble, Angers et Limoges. Emoi général, cris d’orfraie des bien penseurs. Mais Shein, c’est un peu comme le Qatar : on se pince le nez pour lui parler même si le lendemain, les doigts sentent mauvais.

Samedi, la Répression des Fraudes a signalé au Parquet de Paris la commercialisation « de poupées sexuelles d’apparence enfantine. Leur description et leur catégorisation sur le site permettent difficilement de douter du caractère pédopornographique des contenus« .

Martine Brousse s’en est bien sûr indignée . Sur les plateaux de télé, la présidente de « La Voix de l’Enfant » a appelé Shein à communiquer le nombre de poupées vendues. Pourquoi pas. Mais un seul client pourra en avoir acquis plusieurs.

Et si Shein transmettait plutôt les coordonnées de ses clients ? C’est ce qu’exige l’association Mouv’Enfants sur le site mesopinions.com afin d’identifier et de poursuivre les coupables. A ce jour, Shein s’y refuse.

La honte, pour faire tomber Shein ?

9 réponses à « Shein : la honte »

  1. Avatar de Dominique

    Voilà une bonne occasion de faire tomber shein. Voilà ce que vend AUSSI shein ! Bravo.

    J’aime

  2. Avatar de Agatheb2k

    Le BHV n’est plus que l’ombre de lui-même ai-je lu récemment dans je ne sais quel média…

    => https://www.humanite.fr/social-et-economie/emile-zola/impayes-suppressions-demplois-rayons-vides-pourquoi-le-bhv-marais-traverse-une-crise-sans-precedent-depuis-son-rachat

    … et cette boutique ne serait là que pour qu’il ne ferme pas ses portes définitivement ? 😦

    J’aime

  3. Avatar de Pangloss
    Pangloss

    Le « très chic » BHV! Je me souviens du temps où il n’était pas chic mais où on y trouvait tout ce qu’on voulait.

    J’aime

    1. Avatar de Nemoditur

      J’ai connu un BHV immense où en effet, on y trouvait de tout. Ce sont désormais les Chinois qui ont la main.

      J’aime

  4. Avatar de Pangloss
    Pangloss

    Shein est à la fripe ce que la drogue est à la bouffe. Tout le monde condamne mais on en trouve partout.

    J’aime

    1. Avatar de Nemoditur

      Le gouvernement menace d’interdire Shein à la prochaine incartade. Il faut donc une récidive ?

      J’aime

    1. Avatar de Nemoditur

      Le directeur du BHV fait peine à voir. Dans quelle galère s’est-il mis ?

      J’aime

      1. Avatar de toutloperaoupresque655890715

        Je ne verserai pas même une larmichette sur le sort de ce monsieur. Il y a déjà plusieurs années que BHV et Galeries Lafayette ne sont plus qu’un nom de marque, où les touristes, japonais ou américians sont priés de dépenser leurs sous quand ils viennent à Paris. L’objectif des propriétaires est de faire un maximum de bénéfices pour payer les retraites des pensionnés américains.

        J’aime

Nemoditur

C’est le nom que je porte sur ce blog. Juriste et musicienne, je voyage entre la Loire et l’Isère. Sur mon dos, mon violon. Une étoile dans le ciel, Igloo, mon fidèle compagnon. La vie est une bougie dans le vent.

Le scribe est aussi sur