Rigaou en provençal. Ou rouge-gorge.
La sagesse populaire prétend qu’il est un signe de Dieu et que si vous le croisez, le rouge-gorge annonce une bonne nouvelle. Pour assurer sa reproduction, et protéger la biodiversité de notre environnement, cette espèce est protégée depuis 1976.
Mais en Provence, le rigaou se mange depuis la nuit des temps. Et pour certains, la loi de 1976 n’y changera rien. Alors, chaque année, des braconniers utilisent les pires techniques de chasse pour attraper et tuer des milliers de passereaux.
L’Office français pour la biodiversité (OFB) veille au grain. Et plume les pires d’entre eux.

C’est ainsi qu’un chasseur de rigaous vient d’être condamné à 6 mois d’emprisonnement (avec sursis) outre 30 000 € d’amende pour avoir, pendant plusieurs années, illégalement chassé, tué et vendu des milliers de rouges-gorges dans le Var.
En l’espèce, le prévenu utilisait des pièges en fer rond , qui attirent l’oiseau avec un appât. Mais la glu est, elle aussi (et malgré son interdiction) souvent utilisée.
Ainsi chaque jour, ce Varois torturait à mort plus de 20 passereaux. Chaque année, des milliers d’entre eux. Lors de son interpellation, il transportait 26 rouges-gorges et venait de poser une vingtaine de pièges. À son domicile, les enquêteurs ont retrouvé 55 oiseaux stockés dans un congélateur ainsi que 32 autres pièges.
L’OFB a déposé plainte. La Cour d’Appel a alourdi la peine prononcée en première instance. Et ordonné que la condamnation soit publiée dans un journal spécialisé.







11 réponses à « Coup de barre #46 »
Ce genre de crimes – car ce sont bien des crimes – souvent justifiés par la « tradition » (cf les corridas) a le don de me hérisser les poils de la nuque. Alors je dis BIEN FAIT! C’eût été moi je lui aurai mis le service 3 pièces dans de la glu.
J’aimeAimé par 1 personne
« Le service 3 pièces » a fait ma soirée 😂! Et voilà comment un sujet dramatique perd de son sérieux ! Peine de bagne pour l’accusé ! J’envoie toujours au bagne les assassins.
J’aimeAimé par 1 personne
il est vrai que j’aurais pu me contenter du goudron et des plumes 😁
J’aimeJ’aime
Les peines avec sursis ou les peines fermes mais non exécutées font rigoler ce genre de personnages.
J’aimeAimé par 1 personne
Le sursis est un avertissement solennel. Son avocat se chargera de le lui expliquer.
J’aimeJ’aime
Ne suffit-il pas qu’il change de délit pour que le sursis ne s’applique pas? Chasse de gibier autorisé mais en dehors de la période d’ouverture? Ou mauvais traitement envers les animaux?
J’aimeJ’aime
Pourquoi du sursis, qui ne doit même pas l’empêcher de dormir ! Une peine ferme, même plus courte pourrait le toucher d’avantage 😑ou bien un travail d’utilité général, sa bêtise servirait au moins à quelque chose.
Bon week-end M’dame !
J’aimeJ’aime
Comme je l’ai expliqué à Pangloss, le sursis est un avertissement. Le prévenu a 78 ans. Le tribunal a choisi de taper au porte-monnaie et de médiatiser l’affaire (publicité de l’affaire dans un journal spécialisé).
Bon samedi Marla !
J’aimeAimé par 1 personne
Ce qui veut dire que ça fait peut-être 50 ans et plus qu’il doit utiliser cette pratique barbare 😣
J’aimeJ’aime
Et que l’amende correspond probablement au montant de ses bénéfices.
J’aimeAimé par 1 personne
Je lui aurais mis un bracelet électronique (ou plutôt électrique) autour du cou… bien serré.
J’aimeJ’aime