L’affaire Balzac (Hervé Jubert)

-Veuillez décliner vos nom, prénom, âge, profession, demeure et lieu de naissance.

Balssa répondit d’une voix éraillée :

-Balza, Louis, cinquante ans, tisserand, habitant à la Nougayrié, commune de Montmirat, né audit lieu.

Le président se tourna vers l’avocat de la défense -maître Cordurié, m’informa le cousin notaire- debout derrière Balssa.

-Maître, je vous rappelle que l’accusé ne peut rien dire contre sa conscience ou contre le respect dû aux lois et qu’il doit s’exprimer avec décence et modération.



Le président s’adressa aux jurés, debout et découverts, et leur livra la formule du serment. Chacun des jurés prêta serment en levant la main et en répondant « je le jure ». Il ordonna ensuite à l’accusé d’être attentif à ce qu’il allait entendre. Le greffier lut l’arrêt de la cour royale portant renvoi à la cour d’assises et l’acte d’accusation.

-Voilà de quoi vous êtes accusé, annonça Serres de Colombars à Balssa. Vous allez entendre les charges qui sont produites contre vous.

Le substitut et le procureur du roi exposèrent le sujet de l’accusation et présentèrent la liste des témoins à charge et à décharge qui devaient être entendus. La première liste était deux fois plus longue que la seconde.


Ecrivain français, Hervé Jubert mélange les genres : fantastique, aventure, policier et historique.  » L’affaire Balzac » a remporté de nombreux prix littéraires dont le Prix de la Foire du livre de Brive, le Grand Prix de l’Imaginaire et le Prix du Salon du livre ado de Lyon.

2 réponses à « L’affaire Balzac (Hervé Jubert) »

  1. Avatar de Dominique

    Pas tout compris : Balssa, Balza, Balzac ?

    J’aime

    1. Avatar de Nemoditur

      Il faut lire l’ouvrage pour comprendre 😊

      Aimé par 1 personne

Nemoditur

C’est le nom que je porte sur ce blog. Juriste et musicienne, je voyage entre la Loire et l’Isère. Sur mon dos, mon violon. Une étoile dans le ciel, Igloo, mon fidèle compagnon. La vie est une bougie dans le vent.

Le scribe est aussi sur