Coup de barre #49

Mardi soir à Vienne, le syndicat CFDT organisait une réunion publique sur l’interaction de l’intelligence artificielle avec le monde du travail. L’on réalise à quel point cette avancée technologique, d’une puissance inouïe, bouscule notre quotidien et suscite des inquiétudes.

L’IA s’est déjà imposée dans de nombreux secteurs. Et ne nous en cachons pas : pour illustrer nos articles, ce blog a lui aussi recours aux algorithmes.

L’IA. Des défis. Des peurs ?

Pourrons-nous maîtriser le monstre ? L’IA se nourrit de contenus. Qu’elle absorbe, analyse et assimile. Puis régurgite sous forme de contenus polymorphes selon que vous l’interrogez. L’IA est même capable de créer.

L’IA est une « révolution numérique ». Mais toutes les révolutions ont connu des abus. Alors, quelles responsabilités en cas de mauvaise utilisation, d’erreur(s), de non respect des « règles » ?



A l’initiative d’une quarantaine d’organismes de presse, le Tribunal Judiciaire de Paris vient ainsi de se prononcer. En l’espèce, il s’agissait du pillage de contenus de sites de presse français par le site news.day.fr.

« Nous voulons faire un exemple » soutient l’Apig (Alliance de la presse d’information générale)

Créé en 2021 sans les mentions légales requises (pour échapper aux poursuites ?), le site news.dayfr publie chaque jour, selon le quotidien Libération, plus de 6000 articles « dérobés » à de vrais journalistes à l’aide de l’intelligence artificielle. Les algorithmes chassent les informations publiées sur les sites de presse français, les captent pour les mettre en ligne sur le site d’accueil sans respecter les droits d’auteur ni régler les taxes d’affichage.


« Le site litigieux permet aux internautes d’avoir accès à des oeuvres protégées sans autorisation. Ainsi l’atteinte aux droits d’auteur et aux droits voisins payés par les plateformes pour afficher des contenus de presse est constituée » – jugement du 07/05/2025


Le site est encore accessible

En cas d’atteinte aux libertés fondamentales, la sanction est le blocage du site internet. Le Tribunal judiciaire de Paris a donc ordonné que les FAI (Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom) empêchent l’accès à new.dayfr pendant une période de 18 mois.

« Cette décision est une première en France, face à la multiplication de ces sites copiant les médias d’information et fonctionnant sans journalistes »

a commenté la presse.

8 réponses à « Coup de barre #49 »

  1. Avatar de Pangloss
    Pangloss

    Faites attention! Vous copiez des médias d’information (« a commenté la presse« ).

    Lancée dans l’espace public, une information appartient à tous.

    J’aime

    1. Avatar de Nemoditur

      Il semble que des droits d’auteur sont exigibles par les sociétés de presse.

      J’aime

  2. Avatar de Filimages

    L’interdiction est déjà contournée : Le site est accessible avec l’URL news.dayfr.com

    Si cette URL est bloquée dans une semaine, le site sera de nouveau consultable avec une autre URL dans l’heure qui suit. La technique va trop vite pour le juridique. Mais le problème est réel.

    J’aime

    1. Avatar de Nemoditur

      Le juge a prévu la chose en précisant que les adresses dérivées sont elles aussi interdites.

      J’aime

      1. Avatar de Filimages

        Le problème n’est pas la décision, mais son application. Comment vont faire les FAI pour bloquer les URL qui n’existent pas encore ? 😉

        J’aime

  3. Avatar de toutloperaoupresque655890715

    Même s’il s’agit d’un combat de David contre Goliath, il faut se battre contre ces géants qui n’ont de cesse que de voler les œuvres des vrais artistes.

    J’aime

  4. Avatar de Dominique

    Je m’étonnais de n’avoir pas encore reçu le Nobel, maintenant je comprends pourquoi !

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Nemoditur

      Beaucoup ont cédé aux sirènes de l’IA. Tu es une wonder woman !

      Aimé par 1 personne

Nemoditur

C’est le nom que je porte sur ce blog. Juriste et musicienne, je voyage entre la Loire et l’Isère. Sur mon dos, mon violon. Une étoile dans le ciel, Igloo, mon fidèle compagnon. La vie est une bougie dans le vent.

Le scribe est aussi sur