Eté 2024, dans le Sud de la France. Il fait chaud et c’est la fête au village . A l’ombre des platanes, peuchère ! on joue à la pétanque.
Monsieur R. , 60 ans déjà, lance le cochonnet qui oh povre ! s’en va rouler sous les roues d’une voiture. On s’arrête de jouer ; Monsieur R récupère le kiki et le replace sur le terrain de jeu pour tirer ou pointer.
Mais Monsieur B., son adversaire, ne l’entend pas de cette oreille. Il convient de relancer « le petit », c’est la règle ! Monsieur R n’est pas d’accord. Il abandonne la partie et s’en va caner sur la terrasse du plus proche café.
Quelques minutes plus tard, volent les patafioles et débarquent les gendarmes qui empèguent les deux hommes .
A la Barre du tribunal, Monsieur B. reproche à Monsieur R. de lui avoir donné un coup de boule et de lui avoir écrasé le gros orteil avec une… boule.
« C’est vrai que je l’ai poussé avec la tête » reconnaît Monsieur R. « Mais je n’ai pas quitté Marseille pour me faire menacer par un jeune malotru ! »
« On appelle ça un coup de tête » rétorque le président de l’audience qui rappelle que M. B. souffre (tout de même !) d’une fracture du gros orteil.
« Ma fille, qui était présente ce jour-là, est encore traumatisée » se plaint la victime qui réclame indemnisation.
Le président énumère les huit mentions au casier judiciaire de M. R dont des violences conjugales, une conduite sans permis et la falsification de chèques. « Vous avez le sang chaud ! » s’écrie-t-il. Le Procureur, lui, s’indigne de ce déchainement de violence et requiert 8 mois de prison dont 4 assortis d’un sursis probatoire avec obligation de soins .
A l’issue de l’audience, Monsieur R. devra indemniser la victime. Ranger ses boules et porter un bracelet électronique.







5 réponses à « Coup de Barre #42 »
Un texte si bien écrit qu’il pourrait figurer dans un roman pagnolesque… Comme le comique si proche de son antonyme car si je ris à cette lecture, je n’oublie pas de me sentir soulagée de ne connaître aucun monsieur R. et d’apprécier ma chance ! Merci pour ce moment plaisant car finalement très réconfortant !
J’aimeJ’aime
Merci de votre visite !
J’aimeAimé par 1 personne
Passez d’excellentes fêtes de fin d’année !
J’aimeJ’aime
dommage qu’il n’y ait pas le son car l’accent est bien présent.
J’aimeJ’aime
Tu me fends le cœur 😊
J’aimeJ’aime