Diriez-vous que vous avez confiance dans la Justice ? » L’institut Verian a interrogé les Français . Et leur réponse n’étonne personne : 62 % d’entre eux n’ont pas confiance ; 78 % estiment que la justice n’est pas assez sévère .
Une précision importante : ce sondage a été fait alors que le corps de « Philippine », une jeune étudiante violée et tuée par un OQTF marocain, venait d’être découvert.
Les personnes interrogées reprochent à la justice française :
- d’être lente
- de manquer de moyens
- son laxisme
- sa partialité
- d’être humaine.

Humaine ? Les Français voudraient-ils des robots en lieu et place des juges ? En Chine, un premier cybertribunal spécialisé dans les litiges sur internet a ouvert en 2017. En Estonie, les algorithmes s’apprêtent à rendre directement la justice pour des litiges d’un montant inférieur à 7 000 euros.
Nous pourrions très bien imaginer un juge croulant sous les dossiers, qui se repose exclusivement sur ce que dit la machine. Mais une décision de justice, c’est avant tout l’appréciation d’éléments non quantifiables ; la machine passe forcément à côté d’un grand nombre de données
selon Franck Macrez, maître de conférences au Centre d’études internationales de la propriété intellectuelle (Ceipi)
Cher lecteur, accepteriez-vous d’être jugé par un robot ?







10 réponses à « Juge d’acier »
Par un robot? Oui si c’est une Femme 😊
J’aimeAimé par 1 personne
D’accord, on lui collera une paire en silicone.
J’aimeAimé par 1 personne
Un robot devrait être impartial. Mais restons humains !
J’aimeJ’aime
Qui programmera le robot ?
J’aimeAimé par 1 personne
Les mêmes qui programment les magistrats : les lois. Mais l’homme peut avoir des faiblesses que le robot n’aura pas. C’est toute la différence entre les 2. Non ?
J’aimeAimé par 1 personne
Cool 👍😁
J’aimeJ’aime
Malheureusement, le juge est et à toujours été dans l’air du temps. De nos jours, on excuse les délinquants et on oublie les victimes. Il y a un siècle, on était sévère avec les criminels mais on oubliait toujours les victimes.
J’aimeJ’aime
La justice, ce n’est pas que le pénal.
J’aimeJ’aime
Oui, je sais, le civil, l’administratif etc. Mais s’il y a recours, il y a quelqu’un qui s’estime lésé donc victime et donc … voir mon commentaire.
J’aimeJ’aime
Je ne voudrais pas être à la place d’un juge (ni même être juré un jour), mais parler à un robot, même par écran interposé, j’ai un peu de mal. Nous n’avons pas le même mode de fonctionnement, et même si je suis assez carrée dans ma tête, je suis encore trop fantasque pour qu’il me comprenne vraiment et puisse décider de ce qui est le mieux pour moi ! 😉
J’aimeJ’aime