Coup de barre ⚖️


« Maître, il vous reste 5 minutes », « Maître, il vous reste deux minutes », « Maître, il vous reste, une minute, il faut conclure ». Un minuteur sonne. C’est cuit.



« Monsieur le Président, mon client est présent, je me dois de plaider son dossier qui est important pour lui ». « Maître, la procédure est écrite, vous chanteriez la Marseillaise que ça ne changerait rien ! ».


C’est l’été ; la chaleur est écrasante. L’agent de sécurité contraint le tribunal à siéger fenêtres fermées. La robe est lourde à porter. Les premières affaires sont appelées. L’audience ronronne . Au troisième dossier, l’assesseur s’endort. Agacé, l’avocat du prévenu s’interrompt et, devant la juge affaissée sur son siège : « Madame, vous ronflez !  »

2 réponses à « Coup de barre ⚖️ »

  1. Avatar de Pangloss
    Pangloss

    C’est le moment de rappeler ce mot historique du roi des cons (qui n’avait pas volé sa couronne) : « Je fais confiance à la Justice de mon pays ». Chez moi, on dit plus simplement: « Puttana lege ».

    J’aime

    1. Avatar de Nemoditur

      Finalement, je vais renforcer l’accès aux commentaires (rire). Le libeccio souffle fort !

      J’aime

Nemoditur

C’est le nom que je porte sur ce blog. Juriste et musicienne, je voyage entre la Loire et l’Isère. Sur mon dos, mon violon. Une étoile dans le ciel, Igloo, mon fidèle compagnon. La vie est une bougie dans le vent.

Le scribe est aussi sur