Danse hongroise n°5 (J. Brahms)

Brahms adorait la musique tzigane. Entre 1867 et 1890, il compose 21 danses dites hongroises, qui alternent entre rythmes rapides et temps plus lents. Elles connaîtront très vite un immense succès.

La plus célèbre est la danse n°5. Publiée en 1869, Brahms n’en est pas le compositeur. En réalité, la danse hongroise n°5 est une « transcription » (plagiat ?) de l’oeuvre de Bela Keler.

En 1869, la danse n°5 se joue au seul violon. Son orchestration n’interviendra que plus tard.

Il en existe plusieurs adaptations. Nous vous en proposons trois. La quatrième vous récompensera de votre intérêt pour Brahms. 😉


Fidèle au compositeur, le violon de Maxime Venderov virevolte.

Réduisons la formation. Les violonistes Vladimir Jablokov et Anton Jablokov vous attendent.

Enfin sur Pizikato, pas de formation orchestrale (vous la connaissez tous). Nous préférons vous faire découvrir cette très belle adaptation du pianiste Pierre-Yves Plat. Vous dansez ?


CLIQUEZ !

3 réponses à « Danse hongroise n°5 (J. Brahms) »

  1. Avatar de toutloperaoupresque655890715

    Merci Pizz’ pour ces différentes versions.
    En fait, il semblerait que Brahms ait cru recueillir de la musique populaire, donc sans auteur connu, et pour celà, il n’a pas donné de numéros d’opus à ses Danses hongroises.
    Bon lundi.

    J’aime

    1. Avatar de Nemoditur

      C’est plus que cela car Brahms a rencontré Bêla Keler qui était … contrarié. Embarrassé, le compositeur a renoncé à mettre un opus à sa danse nº5.
      Bonne soirée Jean-Louis 🎶

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de toutloperaoupresque655890715

        Merci pour ces précisions.
        En tout cas, c’est de la bien bonne musique !

        J’aime

Nemoditur

C’est le nom que je porte sur ce blog. Juriste et musicienne, je voyage entre la Loire et l’Isère. Sur mon dos, mon violon. Une étoile dans le ciel, Igloo, mon fidèle compagnon. La vie est une bougie dans le vent.

Le scribe est aussi sur